Actualités

Actualités

Retrouvez les dernières Actualités liées au Marché de l’Agroalimentaire !

Interview Jobalim
22 février 2017

En juillet 2015, RIA lançait Jobalim un site dédié à l’emploi et à la formation dans l’industrie agroalimentaire…

Nous avons développé ce site à partir du modèle Vitijob.com (créé et animé par notre équipe depuis 2003, il est dédié aux professionnels de la filière vigne et vin). Aujourd’hui, 240 formations sont répertoriées sur Jobalim.com. 2 400 offres d’emploi et de stages y ont été diffusées en 2016 et chaque annonce est consultée entre 500 et 1 000 fois. Nous développons par ailleurs de nouveaux services comme les jobdatings et renforçons notre présence auprès des écoles, des associations d’anciens élèves et des métamoteurs (Indeed ou Optioncarriere) pour optimiser la mise en relation des professionnels et des entreprises. Début mars, les offres d’emploi de Jobalim seront aussi relayées par le site Alimétiers. Enfin, nous allons multiplier nos actions auprès des écoles pour pouvoir accompagner les futurs professionnels dans leur recherche d’emploi sur Internet…

Voir plus
Grain de Sucre vf
13 février 2017

L’innovation, ADN de l’agroalimentaire français

Selon une étude internationale XTC World Innovation, la France figure parmi les pays les plus innovants dans le domaine alimentaire. Cette dynamique s’appuie sur des atouts culturels et structurels qui s’associent pour faire la différence. Si cette vitalité de l’innovation « à la française » contribue à l’attractivité et à la diversification de l’offre alimentaire (plus de 3 000 nouvelles références sont apparues dans les rayons de la distribution entre 2011 et 2015), elle révèle également les lignes de force et les spécificités du secteur agroalimentaire hexagonal. Comme le soulignent les auteurs de l’étude, la capacité d’innovation repose avant tout sur la conjonction d’une « culture gastronomique très forte » et d’un « réseau important de petites et moyennes entreprises qui représentent 98 % des industries agroalimentaires »… (http://www.lesucre.com/)

Voir plus
ITW vf
6 février 2017

Biomimétisme, une nouvelle façon d’innover ?

Les mécanismes les plus sophistiqués se trouvent sous nos yeux, il suffit juste d’observer Dame Nature. Elle inspire la Recherche et le potentiel offert par le monde du vivant est immense ! Interview de Kalina Raskin, ingénieure physico-chimiste, docteure en biologie et chargée du développement scientifique du CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis)…

Voir plus
La belle aude vf
2 février 2017

LA BELLE AUDE – Une mutualisation des savoir-faire et compétences pour la transformation de produits nobles en crème glacée

L’industrie agroalimentaire est l’un des secteurs qui a résisté le mieux au plus fort de la crise économique, ces dernières années. Malgré le contexte, des entreprises ont refusé de céder à la fatalité et réussi à rebondir. La Fabrique du Sud fait partie de celles-ci. Cette société coopérative située à Carcassonne produit et commercialise de délicieuses glaces artisanales estampillées « La Belle Aude ». Comme l’explique Christophe Barbier, président élu par ses collègues sociétaires, « la SCOP était le meilleur moyen de reprendre l’entreprise (ex Pilpa) lorsque le site a fermé en 2013 et prouver qu’en montant ce projet nous pouvions nous tourner vers l’avenir avec une solution économique et parallèle, en préservant des emplois et des savoir-faire. Avoir des indemnités plus importantes ne nous intéressait pas, notre volonté a toujours été de ne pas perdre l’outil de travail. » Aujourd’hui 23 salariés composent l’équipe. L’objectif de l’entreprise est de positionner sa marque, en misant clairement sur le haut de gamme et en privilégiant les fournisseurs locaux. « Nous travaillons un produit sain, naturel, sans arômes, sans colorants ni conservateurs, sans gluten ni huile de palme, en valorisant le goût. Nous n’utilisons que des matières premières nobles en misant prioritairement sur du local, que ce soit pour le fruit ou le lait entier. « 

Voir plus
BPI innovation vf
1 février 2017

Les tendances marquantes de l’Innovation en 2016 !

Agriculture connectée et durable, FoodTech, Biotechnologies, Nouvelles sources de protéines, Innovation sociale… quelles sont les tendances importantes de l’innovation qui ont marqué l’année 2016 dans le secteur agroalimentaire ? BPI France nous en présente les grandes lignes… (Source : BPI France)

Voir plus
CEA Metz vf

CEA Tech Metz inaugure une plateforme sur l’industrie du futur

Les défis que doivent relever les usines aujourd’hui sont complexes : flexibilité à la commande, agilité de reconfiguration des postes de travail, productivité, investissement progressif contrôlé, connectivité des systèmes et surtout place de l’homme. Ils requièrent un saut technologique conséquent, une réorganisation des postes et des flux. Au cœur du pôle industriel de PSA Trémery-Metz, le CEA lance une nouvelle plateforme technologique inaugurée fin janvier visant à structurer une filière « Usine du Futur » d’excellence dans la Région Grand Est. Cette « Usine du Futur » FFLOR (pour Future Factory @ Lorraine) offre aux industriels, quel que soit leur secteur d’activité et quelle que soit leur taille, la possibilité d’améliorer et de faciliter leurs processus de production en testant puis en validant les nouveaux concepts de l’usine de demain. Au service de la compétitivité de l’industrie française, elle répond à la mission du CEA et notamment à son action régionale portée par CEA Tech qui en s’insérant dans un dispositif local d’ensemble, avec un rôle précis et complémentaire des autres acteurs scientifiques et économiques, apporte une nouvelle impulsion dans le but d’augmenter la diffusion technologique et de compétences dans le tissu industriel… (Source : cea-tech.fr)

Voir plus
Investissement construction vf

Construction d’usines : le top 5 des chantiers 2017

Nous en avons dénombré 100 ! Il s’agit des chantiers 2017 de nouvelles usines et extensions, qui s’achèveront ou démarreront cette année. Une enquête exclusive menée par la rédaction de Process Alimentaire parue dans le numéro de février. Voici les 5 chantiers d’envergure qui en sont extraits. Ils illustrent, chacun à leur manière, des besoins accrus en capacité de production nés d’une demande européenne et mondiale. Cela, sur cinq marchés différents : les viennoiseries surgelées, le vin, les alternatives à base de soja, la mozzarella et le lait infantile… (Source : processalimentaire.com)

Voir plus
Réalité Virtuelle

Réalité virtuelle : cinq usages concrets dans l’industrie

Utilisée depuis une vingtaine d’années par les industriels de nombreux secteurs, géants de l’aéronautique et des transports en tête, pour optimiser leurs processus et diminuer leurs coûts de production, la réalité virtuelle commence à faire son entrée dans l’industrie agroalimentaire. Elle consiste à simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir grâce à un casque de réalité virtuelle (Oculus) et, le cas échéant, des manettes. « De plus en plus accessible, cette technologie offre d’immenses perspectives aux professionnels du secteur qui prennent progressivement conscience de ses atouts et de la multiplicité des usages possibles, confirme Christophe Gouet, chez de projet chez MiddleVR, entreprise spécialiste du sujet… (Source : processalimentaire.com)

Voir plus
Foodtech

Les foodtech revisitent notre alimentation par le menu

Que mangeons-nous et comment le mangeons-nous? D’où viennent nos aliments et qu’en attendons-nous? Quand les consommons-nous et avec qui? Autant de questions auxquelles les entreprises foodtech proposent des réponses innovantes et souvent… alléchantes ! Prenez des entrepreneurs doués d’une solide expertise et à l’écoute des besoins des consommateurs. Ajoutez une bonne dose de nouvelles technologies. Relevez d’une pincée d’investisseurs ambitieux. Enfin, secouez vos habitudes alimentaires. Résultat ? « Autant d’ingrédients fertiles au développement durable de la foodtech », affirme Kevin Camphuis, cofondateur de l’accélérateur ShakeUpFactory, qui accompagne des start-up de l’innovation food. Pour lui, une nouvelle économie mondiale est sur le point d’émerger : « La foodtech est en train de créer, en parallèle de l’économie traditionnelle, de nouvelles offres, catégories voire circuits de distribution »… (Source : chefdentreprise.com)

Voir plus
Bridor VF
31 janvier 2017

BRIDOR – Artisan dans le produit, industriel dans la gestion

La success story d’un visionnaire ! Depuis janvier, une plate-forme en ligne aide de petits producteurs français à vendre leurs produits destinés à des professionnels de la restauration. Gourming est une véritable révolution dans le paysage agroalimentaire français pour les TPE-PME n’ayant pas accès aux marchés internationaux. Si le groupe Le Duff reste toujours très discret sur les montants de ses investissements, 100 millions d’euros ont été investis sur quatre ans pour la supply chain de la plateforme, ses activités restauration et industrielle (source Usine Nouvelle). Le projet inclue un entrepôt de 33 mètres de haut sur le site de Servon-sur-Vilaine en Bretagne, qui avait déjà investi en 2015 dans une onzième chaîne de production. Ces investissements visent à d’atteindre une capacité de production de 200 000 tonnes à l’horizon 2030. « Au global, sur 2012-2017, Bridor a prévu un programme d’investissements de 125 millions d’euros » confiait l’an dernier Louis Le Duff, PDG de Bridor, au quotidien économique « Les Echos ». Chaque année le groupe investit en France et en Amérique du Nord dans de nouvelles lignes de fabrication plusieurs millions d’euros. Ceci pour maintenir les équipements aux normes de qualité et la maîtrise des dernières technologies, permettant davantage de flexibilité pour plus d’innovation et d’adaptabilité aux clients…

Voir plus