Les Ateliers du Design Packaging

Nouvelle Animation 2018

Le Design Packaging

Cette nouvelle animation est organisée par le CFIA conjointement avec l’Ecole de Design Nantes Atlantique. Elle offre un panorama des nouveaux enjeux en matière de packaging en même temps qu’une vision des tendances futures.

Les Ateliers du Design Thinking

Pour réfléchir et imaginer des packagings sous l’angle des nouvelles pratiques et usages des consommateurs.

  • L’animation de ces « tables rondes » permet d’échanger sur les différentes thématiques
  • 2 séances par jour (10h et 14h) avec chacune un thème :  

– Emballage et valeur ajoutée : donner de la valeur à un produit grâce à sa présentation (exemples dans la parfumerie, les technologies…) 

– Emballage et nouveaux systèmes de distribution (Drive, Internet…)

Pour vous inscrire à cet atelier, merci d’envoyer un email à marine.thevenard@gl-events.com

24 Packagings design inscrits !

Cette année, 18 sociétés se sont inscrites à cette nouvelle animation. Une sélection de 12 packagings innovants issus de la créativité des exposants, ont été sélectionnés par les experts de l’Ecole de Design Nantes Atlantique. Ils répondent aux besoins d’aujourd’hui et de demain et seront mis en avant pendant  les 3 jours du salon . Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’effectuer une veille technologique, découvrir les savoir-faire et compétences des professionnels du CFIA. 

Les 12 packaging sélectionnés et visibles dans le Hall 2/3 - Stand E2-F2.

ACTALIA INNOVATION - Le Marché Gourmand

Image

Le Marché Gourmand - légumes cuisinés prêts à savourer par ACTALIA

L’emballage est constitué d’uns achet souple neutre composé d’un complexe à base de polypropylène et une feuille, scellée en haut du sachet, sur laquelle est imprimée l’identité graphique. Cette innovation packaging offre une réelle flexibilité pour les changements de références et de formats (exemple : produits saisonniers) ainsi qu’un gain d’efficience et une rationalisation des stocks. En termes d’usages, le travail réalisé a permis d’optimiser l’expérience consommateur, grâce à une ouverture et un réchauffage facilité. Par ailleurs, la forme du, sachet oriente vers de nouveaux modes de consommation, plus nomades, notamment avec la possibilité d’une dégustation à même le sachet. Les matériaux et le graphisme amènent des valeurs de simplicité, de naturalité et de gourmandise.

DANAPAK FLEXIBLES - DanaCoverSeal

Image

Opercules sénior - DanaCoverSeal- opercules scellables à chaud par DANAPAK

Notre partenaire la laiterie Norwegian Tine a remarqué la difficulté des personnes âgées à ouvrir des barquettes scellées avec une opercule : la languette est trop petite pour des doigts de certaines personnes âgées. Les séniors correspondent à une clientèle exigeante, mais prêts à payer un prix pour un produit leurs convenant. Le résultat développé est une perforation dans la languette de l’opercule, dans lequel le consommateur puisse insérer sa fourchette pour y faciliter l’ouverture. Cette solution est applicable sur toute notre gamme existante d’opercules DanaCoverseal en PET. Danapak a trouvé une solution de fabrication garantissant une évacuation à 100% des déchets de cette perforation. En maintenant la taille et l’aspect générale de l’opercule actuel, Tina a donné une plus-value considérable, permettant aux personnes atteinte d’arthrose ou autres, d’ouvrir un emballage sans demander de l’aide à une autre personne.

ETIK OUEST - Bec verseur

Image

Up'n Bec verseur par ETIK OUEST

Etik Ouest, spécialiste en solutions fonctionnelles pour emballages souples, dévoile sa dernière nouveauté : le bec verseur sur sachet quattro seal. Positionné dans le soufflet du sachet, le bec verseur permet : d’ouvrir l’emballage, sans outil (ciseaux, couteau… etc) et de verser le produit proprement et confortablement. Il se referme d’un doigt jusqu’à la prochaine utilisation. Cette nouveauté est principalement destinée aux secteurs des graines séchées, du snacking, des confiseries, des céréales… Elle s’adapte aussi aux produits pulvérulents. Le bec verseur Etik Ouest est le fruit d’une réflexion pour répondre à un besoin de praticité et d’ergonomie sur un type d’emballage en vogue, le quattro seal ; le versage se fait manuellement d’une seule main et permet de doser le produit de façon précise. Grâce à la refermeture du bec, le produit reste plus frais et le rangement du sachet est très facile ! En ce qui concerne le besoin de sécurité alimentaire, l’étanchéité est respectée avant la première ouverture du bec verseur. Chez l’industriel, cette innovation offre l’avantage de conserver le process d’ensachage (machines, cadences, qualité). Autres avantages, d’un point de vue marketing, le bec verseur est ludique et le faing du packaging reste intact. Pratique, facile et astucieux, le bec evrseur Etik Ouest est une solution inédite dans monde de l’emballage.

FPC PACK - Poche avec paille intégré

Image

Poche avec paille intégrée par FPC PACK

Permet de consommer sur le pouce et sans perdre sa paille, son jus de fruit, son chocolat chaud ou son soda. On retire la languette, la paille est déjà prête à servir insérée dans le packaging, à disposition pour se rafraîchir, et sans en mettre partout. Avec une paille en OPP, la faisabilité en mono-matériau est peut-être même envisageable à terme ! (Recyclabilité).

FPC PACK - Squeasypack

Image

Squeasypack par FPC PACK

La petite bouteille avec fond type doypack sans bouchon. Le bouchon est remplacé par une valve auto obturable (self closing) L’innovation offre de nombreux avantages : économiques, logistiques, mise en place industrielle et écologique.

KNAUF INDUSTRIES - K-MIL, la barquette qui communique

Image

K-MIL, la barquette qui communique par KNAUF INDUSTRIES

Barquette injectée parfaitement lisse ; 100% personnalisable par étiquette IML recto-verso ; suppression des étiquettes et fourreaux carton pour une meilleure visibilité produit ; Adaptée au conditionnement sous atmosphère ou Skin ; Ensemble étiquette IML et barquette mono matériau recyclable.

LGR PACKAGING - Freez-BIB

Image

Freez-BIB par LGR PACK

Le Freez-BIB est un modèle inédit de caisse-outre qui apporte une triple valeur ajoutée à l’emballage: 1) une fonction supplémentaire,

2) une finition Prenium respectueuse de l’environnement,

3) un dispositif de connectivité intégré.

– Grâce à un accumulateur de froid – pain de glace sortant du congélateur – intégré à l’emballage, la boisson peut rester fraîche plus de 2 heures après la sortie de la caisse-outre du réfrigérateur. Une solution idéale pour déguster, avec modération, sa boisson lors d’une sortie ou d’un repas estival par exemple ! L’emballage a été conçu de telle manière que le dispositif de rafraîchissement s’intègre facilement à la caisse, lors de l’utilisation finale par le consommateur et sur ligne de mécanisation et qu’il ne perturbe pas le fonctionnement de la caisse outre parallélépipédiques ou avec pans coupés.

– le modèle présenté est imprimé sur un support métallisé 100% recyclable puisqu’il ne contient pas de film plastique (procédé de métallisation sans film Gloss&Green). Il offre une brillance et un éclat qui sont un véritable atout marketing pour le packaging.

– le freez-BIB présenté intègre la technologie igimarc qui permet de communiquer directement avec le consommateur et de rendre le packaging « intelligent » en approchant son smartphone de n’importe quelle face de l’emballage, l’appareil détecte un code invisible qui renvoie vers une URL supportant un site web, une vidéo, un réseau social, etc.

PAPCART PACKAGING - Gamme Création

Image

Gamme Création par PAPCART PACKAGING

Packaging innovant en forme de berlingot en rupture avec les codes de marché actuel contenant un foie gras transformé et décliné sous 3 saveurs : sake & baies de sansho ; cachaca & poivre du brésil ; rhum & épices colombo. Avantages : présentation festives et impactante en rayon ; emballage en carton rendant une perception de volume dans son étui premium conservant les codes de luxe ; impression recto-verso avec or à chaud. Copie de la forme iconique et reconnaissable du fois gras au torchon, montage facile et empilable.

PICARD - On The Go - Pigmentez vos salades

Image

On The Go - Pigmentez vos salades par PICARD THERMOFORMAGE

Une tendance émerge en France, le déjeuner « sur le pouce » sans prendre le temps de s’attabler. C’est ainsi qu’est né le concept de « fast casual » ou « manger vite et bien ». Les grands acteurs du snacking tendent ainsi à systématiser l’installation de bars à salades combinés aux points de vente de leurs produits courants, dans les gares, aéroports et autoroutes.
MDP Design a élaboré « On The Go », une palette thermoformée spécialement conçue pour la vente de salades dans la restauration rapide, constituée de 3 compartiments.
« On The Go » propose un design ergonomique qui épouse la forme de la main pour faciliter son utilisation debout et une offre complète avec son compartiment boisson.
« On The Go » décline une palette de couleurs dynamiques et suit les tendances d’une alimentation saine, équilibrée et végétale.
La forme originale de « On The Go » reflète la dimension artistique de la bonne cuisine.
« On The Go » est une création de MDP Design qui anticipe notamment les contraintes d’industrialisation et de distribution, dans le respect des normes alimentaires.

PLASTOBREIZ - Toastimer

Image

Toastimer par PLASTOBREIZ

TOAST’IMER est un concept produit abouti issu de notre offre « les créations by Plasto » qui vise à inspirer nos clients de l’agro. Ce concept issu de nos ateliers de créativité a pour objectif de bousculer les codes et stimuler le snacking au rayon produits de la mer et saurisserie. Il s’agit d’un emballage compact, modulable et astucieux façon « kit ». Réalisé en APET transparent pour offrir une meilleure visibilité aux produits. >Possibilité de co-branding-compartiment service rabattable qui devient support de présentation en linéaires.

SIRAP - Meal 8

Image

Meal 8 par SIRAP

Meal 8 permet au consommateur d’effectuer un repas sain selon ses goûts et ses besoins (ex: végétalien). Il peut choisir librement et composer son repas équilibré directement au sein du rayon. Comparé aux salades traditionnelles, MEAL8 vous permet d’exploiter 100% de la durée de conservation de chaque produit en évitant le gaspillage de nourriture. En plus de cela, il donne des données spécifiques à la distribution (GDO) sur les préférences de ses clients, ce qui leur permet d’améliorer leur offre. Et le tout
est protégé par une fermeture inviolable, garantissant l’intégrité totale des produits conditionnés.

SMURFIT KAPPA - Plateau Repas Trapèze 2 en 1

Image

Plateau Repas Trapèze 2 en 1

VALEURS D’USAGE :
– Livré à plat chez le traiteur (faible encombrement de stockage)
– Montage rapide à la main
– Forme en trapèze qui permet de les emboiter «prémontés»
– Dimentions adaptées pour un repas complet ( 2 grandes barquettes + 2 petites)
– Le couvercle se déploie pour se transformer en set de table
– La demi boite permet de creer un espace intime de degustation personnel
VALEURS TECHNIQUES :
– Réalisé en carton ondulé micro-canneleure :
économie de fibre papier (360gr/m2) par rapport à du carton compact (800gr/m2)
– 40% de fibre de papier recyclées et 100% du coffret recyclable
– Simple découpe sans collage : optimisation du coût
VALEUR D’IDENTITE :
– Graphisme réalisé dans les deux couleurs de la charte graphique du client – Economie de moyen exprimant un aspect minimaliste et ecologique
– Evocation de l’environnement Nantais sur lequel le client est implanté

Retrouver les 12 autres dossiers présentés cette année

Agence Pierre Lelong - TIPA/FILM BIO

TIPA/FILM BIO

Hall 4 Stand A80

Film emballage flexible: totalement biodégradable et home compost

DANAPAK FLEXIBLES - DanaFibre

DanaFibre-Complexe à base de fibres pour barquettes respectueuses de l'environnement

Hall 2 Stand B11

DanaFibre est un nouveau complexe thermoformage de barquettes pour toutes sortes d’applications, comme celle du fromage, de la salaison et de la viande, mais également pour les instruments et autres dispositifs médicaux. Sa structure à base de fibres réduit son impact sur l’environnement. DanaFibre est un complexe à base de fibre de papier laminé par extrusion et constitué d’environ 75% de fibre renouvelable. Ce support en fibre peut être fabriqué avec ou sans barrière (EVOH) et Danapak peut livrer les films d’operculage déjà connus, et développé par notre R&D. DanaFibre fonctionne sur toutes les machines FFS.

EMIN LEYDIER - Le plateau Stabil +

Le plateau Stabil +

Hall 4 Stand C55-D56

Afin de répondre aux nouvelles contraintes de la grande distribution en matière d’emballage Prêt-à-vendre (PAV), Emin Leydier a développé le plateau Stabil+, une solution innovante 100% carton ondulé, alternative aux conceptions standard du marché.
Son principe repose sur le remplacement des tenons de gerbage et des trottoirs par un système innovant de renforcement des angles. Cette innovation permet :
– Une parfaite stabilité en palettisation, l’empilement des plateaux se fait naturellement
– Une résistance accrue en logistique, validée par des tests en laboratoire
– Un gain de place considérable en linéaire (en hauteur)
– Un facing soigné en rayon et une préhension des produits aisée
– Une mise en rayon facilitée et une manipulation optimisée pour les opérateurs
– Une mécanisation associée, développée en partenariat avec une société spécialisée, pour une adaptation aux marchés à fort volume : aucune gêne au remplissage automatique.
Une conception novatrice et automatisable sur le marché de l’emballage PAV, marché arrivé à maturité et sans réelle innovation depuis plusieurs années !
Enfin du nouveau sur le marché de l’emballage PAV grâce au plateau Stabil+, adopté par plusieurs industriels et adaptable à de nombreux produits !

ENPLATER - Petfull

Petfull

Hall 7 Stand B9

Enplater a développé PETFULL, une opercule 100% PET pensée à la fois pour le recyclage et le client. L’opercule PETFULL 100% PET a été créée par le département R&D du groupe Enplater afin d’être utilisée sur des barquette en PET ce qui en facilite le recyclage puisqu’il s’agit du même type plastique. Cet embalage est disponible avec ou sans barrière de façon à prolonger la conversation des produtis frais. De plus, un traitement antibuée peut être incorporé, ce qui, ajouté à son taux élevé de transparence et son excellente pélabilité, optimise la perception du consommateur sur le produit conditionné.

EUROPLASTIQUES - Blue

Blue

Hall 4 Stand C55-D56

Gamme d’emballage standard revisitée par des décors IML et des matières bio-sourcées, en adéquation avec les tendances actuelles de fraîcheur, transparence et réutilisation.

BLUE TOUCH : un effet matière au toucher soft.

BLUE NUDE : Encore plus de transparence pour les produits frais.

BLUE SKIN : L’IML pelable permet de donner une 2ème vie à l’emballage.

FPC PACK - Doypack

Forme sur Mesure type Doypack ou SUP (Stand Up Pouch)

Hall 7 Stand A27

Un véritable bijou pour les services marketing, FPC propose aux entreprises de l’agroalimentaire un packaging aux formes sur mesure au format SUP ou type Doypackà un prix attractif.

Tous les avantages packaging marketing y sont réunis : large facing, se vend tout seul car tien debout, visuel attractif, 100% imprimable, différenciation, etc.

FPC PACK - Complexe Bio-compostable Barrière

Complexe Bio-compostable Barrière

Hall 7 Stand A27

Tout le monde rêve d’un packaging écologique, mais le marché ne propose que des emballages qui ne protègent que partiellement le produit. L’impact carbone est plus important pour produire un produit agro-alimentaire, que selon de son emballage. Un packaging qui protège mal est donc non-écologique.
FPC propose un emballage Bio comptable, qui selon la norme Européenne NF EN 13432 se dégrade sous des conditions naturelles jusqu’à disparaitre complètement sans aucun impact négatif sur l’environnement. Avec ses propriétés barrière WTR et OTR testés selon méthode ASTM, ce complexe permet ainsi de protéger l’environnement tout en protégeant le produit qu’il emballe.
Ex : Nous pouvons conserver du café pendant 12mois tout en conservant son arôme.

KNAUF INDUSTRIES - SKINBOARD

SKINBOARD, l'emballage minimal pour visibilité maximale

Hall 4 Stand A53-B54 

– Emballage discrêt (faible hauteur) permettant une mise en valeur du produit conditonné

– Etudié et adapté au conditionnement sous Skin – Tenue parfaite verticale en linéaire

– Mono matériau 100% recyclable adapté au micro-onde

MALENGE PACKAGING - Emballage 100% recyclable

Emballage 100% recyclable

Hall 4 Stand B42

Recycler devient essentiel ! Malengé va donc développer à partir de supports à base papier un emballage 100% recyclable qui disposera d’une large palette de propriétés barrières protectrices. La protection du produit est un souci permanent pour les industries. Pour permettre de protéger le produit dans son emballage souple, l’utilisation de multiples couches de matériaux est nécessaire. Ces différentes couches barrières (aluminium, etc.), rendent la plupart des emballages non recyclables dans
le circuit de collecte existant. Proposer des emballages barrières à la lumière, aux rayons ultraviolets, à la vapeur d’eau, aux huiles et graisses, à l’oxygène, etc. et recyclables dans la poubelle « jaune » des consommateurs est un défi de taille.

SAICA PACK - SWITCH PACK

SWITCH PACK

Hall 4 Stand A55-B56

SAICA Pack a développé pour son client International Cookware un prêt-à-vendre pour le transport et la mise en avant de ses nouveaux plats à couvercle pour bébés.
Par son montage simple et rapide grâce à son fond automatique, il permet de transporter le produit à plat, tout en garantissant une mise en rayon aussi bien en position horizontale que verticale. En effet, ce PAV permet deux types de position possibles. Tout d’abord, la position horizontale qui garantit une mise en rayon standard avec un fronton de communication haut. Ensuite, la position verticale offre un présentoir distributeur avec un fronton de communication inclus dans le couvercle de l’emballage, qui vient se positionner en bas du prêt-à-vendre après avoir retiré la partie détachable. Par ailleurs, les produits sont bien calés : avec une cloison centrale et latéralement par les rabats formés en trottoir. Le prêt-à-vendre remplit complètement sa fonction en assurant à la fois une visibilité optimale, une protection efficace et une préhension facilitée des produits.

STTP EMBALLAGE - ST'TOUCH

ST'TOUCH

Hall 4 Stand B1

Grâce à l’enduction de vernis spécifiques, obtenir un emballage original avec un ou plusieurs touchers (mat, brillant,…) bluffant(s) sur toute la surface du packaging ou en repérage, ce qui offre une multitude de possibilités.

STTP EMBALLAGE - ST'PAP

ST'PAP

Hall 4 Stand B1

Film plastique qui a l’aspect et le toucher du papier.

– Alternative au papier qui permet d’anticiper sur le plan climat 2025 et réduire l’emprunte carbone.

– Adapté aux PROCESS de conditionnement

– Original et bluffant qui attire l’œil du consommateur

– Personnalisable (on applique le vernis et on imprime où on veut).

Exposition de projets étudiants

Exposition de 6 projets de l’Ecole de Design mettant en valeur les thèmes abordés et la relation entre nouveaux usages et packaging.