CARSAT Bretagne

La Santé au Travail

La Santé au Travail

La Carsat Bretagne accompagne les industriels sur la thématique de la santé au travail et la prévention des risques professionnels.

Retrouvez l'interview live !

Sur le stand, des ateliers de présentation des trois recommandations régionales destinées à la filière « Viande » auront lieu.

Mardi 13 Mars - 15H00 - 16H00

Plan de prévention pour les entreprises de découpe de viande

Outil de dialogue entre les entreprises de prestation de la viande et leurs donneurs d’ordre, cette recommandation propose une démarche d’amélioration continue des conditions de travail identifiées à risques.

Mercredi 14 Mars - 10H30 - 11H30

Risque biologique dans les filières viandes

Les risques biologiques au travail sont liés à l’exposition des salariés à des agents biologiques (bactéries, moisissures, parasites, virus) ou leurs composants (endotoxines…). Nous vous présentons, en partenariat avec la Carsat des Pays de la Loire,  une méthodologie d’évaluation du risque et les mesures de prévention à mettre en œuvre.

Mercredi 14 Mars - 15H00 - 16H00

Une table ronde avec les organismes de formation référencés « Affûtage/Affilage ».

Les filières viande de boucherie, viande de volaille et poisson font parties des secteurs d’activité qui présentent une forte sinistralité en terme de maladies professionnelles, et notamment de troubles musculo-squelettiques (TMS). L’analyse de ces maladies professionnelles identifie le couteau et son pouvoir de coupe comme l’une des causes de ces pathologies. Assurer la qualité de coupe des couteaux dans les entreprises est un des axes d’amélioration à mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche de prévention des TMS. La formation/action « Affûtage et affilage dans les filières viande de boucherie, viande de volaille et poisson » est  une étape incontournable dans cette démarche. L’Assurance Maladie-Risques Professionnels contribue à la qualité de l’offre de service en proposant aux entreprises une liste d’organismes de formation référencés intervenant selon une démarche de prévention et des éléments méthodologiques reconnus. »

Jeudi 15 Mars - 10H30-11H30

Sécurisation des scies à ruban

Cette recommandation vise à vous présenter les éléments clés d’une démarche de sécurisation de ces machines dangereuses. Associée à cette recommandation, une documentation complète le propos d’illustrations concrètes de sécurisations réussies.