CFIA TV

Le Plateau Web TV au CFIA Rennes, Hall 7/8 !

Débats, Plateaux, Tables rondes…

Véritable plateforme interactive, les plateaux TV permettent aux visiteurs de suivre, en direct sur le salon, des émissions abordant les grands sujets d’actualité liés à l’industrie agroalimentaire.

Le Programme des Web TV 2018 !

Mardi 13 Mars

9H45-10H

Le Bruit Ca Suffit !

Interview de Laurent LEGAL, Ingénieur Conseil - CARSAT BRETAGNE

10H30 - 10H45

SICK

10H45 - 11H00

LUMEN AI INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MACHINE LEARNIN TEMPS REEL, DATA SCIENCE

Avec la présence de Camille SAUMARD Senior Data Scientist LumenAI

Lumen AI – Un vrai plus pour les entreprises qu’ils aident à comprendre et surmonter leurs problèmes d’IA et de LD, du genre « comment je fais avec mes données ? » jusqu’à « comment ajuster mon affaire et mes décisions ? » ou encore « Comment puis-je actualiser mes méthodes vers des technologies de LD de haut-rendement ? »

Surtout, ils sont les pionniers des algorithmes d’Apprentissage automatique en temps réel. Un domaine qui connaît un vrai engouement avec l’augmentation de ce que l’on appelle IoT, les applications massives de production de données en ligne, qui requièrent une prise de décision immédiate.

11H30-11H45

USINE AGROALIMENTAIRE DU FUTUR

Avec la présence de Paul-François JULLIEN Chef de projets Bretagne Développement Innovation

Sur le stand de l’Usine Agroalimentaire du Futur, Bretagne Développement Innovation (BDI) et Valorial seront entourés de nombreux partenaires, pour illustrer le thème de la sécurité dans l’agroalimentaire, par plusieurs démonstrateurs très innovants, suivant 4 grands thèmes.

  1. La Sécurité pour l’Usine Agroalimentaire du Futur
  2. La Sécurité des Process Machines et Equipements
  3. La Sécurité des Personnes au Travail
  4. La Sécurité des Données ou Cybersécurité

http://cfiaexpo.com/animation/cfia-tv/

12H15 - 12H30

DIAFIR

Avec la présence de Hugues TARIEL PDG / Fondateur Diafir

Diafir et les partenaires du projet DELBIA (Détection en ligne de biocide pour l’industrie agroalimentaire) présentent un outil de contrôle in situ des eaux de rinçage des lignes de production pour détecter les traces de biocides à de très faibles concentrations.

12H30- 12H45

HAOLI

Avec la présence de Alexandre SOLACOLU Fondateur Haoli

HOALI Plateforme de gestion emballages industriels

L’appli Hoali permet de mesurer l’impact des déchets et empêcher la pollution dans les océans. Une manière sympathique et ludique de nettoyer la planète grâce à son smartphone… Partez à la chasse aux déchets !

13H00 - 13H15

JOURNAL DE 13 H – CFIA TV

Retour sur les moments forts du salon

13H15 - 13H30

SEALED AIR

14H00 - 14H15

ATELIERS DESIGN PACKAGING

Avec la présence de Benoit MILLET Directeur du Design Lab Ecole du Design de Nantes

EMBALLAGE DE DEMAIN ET DESIGN PACKAGING

L’animation proposée sur l’espace « Design » est une invitation à une pensée systémique abordant les grandes thématiques de l’alimentation du futur et leurs influences sur les emballages de demain : nouveaux systèmes de distribution, transition protéique, éco-innovation, transparence, data…

Les Ateliers du Design Packaging

14H45 - 15H00

TOURISME INDUSTRIEL

Interview de Cécile PIERRE Déléguée Générale Entreprise & Découverte

15H00 - 15H15

SICK

15H15 - 15H30

NEOTEC VISION

Avec la présence de Vincent GAUTHIER Gérant Neotec Vision

Mise en œuvre de contrôles et mesures par vision pour les IAA, vision industrielle, vidéo-surveillance intelligente. Des machines de contrôle par vision 2D et 3D pour des industries ainsi que du développement logiciel et algorithmique pour la R&D.

16H00 - 16H15

ATELIERS INNOVATIONS INGREDIENTS

Avec la présence de Véronique LE BERRE Chef de Projet Centre Culinaire Contemporain de Rennes

TENDANCES ALIMENTAIRES

Le CFIA propose aux visiteurs d’explorer les saveurs d’aujourd’hui et anticiper celles de demain, notamment avec ateliers du Centre Culinaire Contemporain. Au programme, un panorama des tendances alimentaires. En effet, à l’issue des Innovations Tours organisés proposés par le Club PAI, les visiteurs peuvent achever leur visite par des ateliers dégustations organisées par le Centre Culinaire Contemporain sur le stand C54/D56 dans le Hall 8. Un conseiller culinaire réalise des recettes à partir des ingrédients innovants proposés par les exposants. Des ingrédients inspirants, avec des exemples de nouveautés (produits finis) illustrent chacune des tendances majeures du moment :

– Le Clean label

– Le Végétal

– Le Snacking

Les Tendances Alimentaires

Mercredi 14 Mars

9H30 - 10H00

TROPHEES DE L’INNOVATION LE PALMARES 2018

Annonce des Lauréats des Trophées de l’Innovation 2018

10H15 - 10H30

NOVOLYZE

Avec la présence de Pierre Olivier BEAL Responsable Marketing Novolyze

Développement de germes modèles stabilisés, prêts à l’emploi, pour aider les IAA à valider l’efficacité de destruction. Des germes modèles pour garantir la sécurité des aliments

11H00 - 11H15

WORK IN AGRO EMPLOI & FORMATION

Avec la présence de Alice DUMONT Chargée de Missions ABEA (Agence Bretonnes des Entreprises Agroalimentaire

Une animation pour l’EMPLOI ET FORMATION

De grands noms de la filière agroalimentaire sont au rendez-vous, représentés par des interlocuteurs professionnels du secteur (ressources humaines, maintenance, production…). Avec l’ABEA, l’IFRIA Bretagne et JOBALIM, le CFIA offre la possibilité aux étudiants de rencontrer les industriels sur un espace dédié de 70 m2 pour communiquer sur les activités, les formations et métiers, mais aussi les perspectives de recrutement.

Parallèlement, des jobdating seront organisés à partir de la plateforme en ligne JOBALIM. Trente-six entreprises au total, douze sociétés différentes chaque jour, seront présentes sur le stand Work in Agro 2018.

Parmi les entreprises présentes : La Cancalaise (du Groupe Mytilimer) – Mix’buffet – Triballat Noyal – Vandemoortele – Ets La Messuziere – Loste Grand Saloir – Fleury Michon – Laïta – Henaff – Entremont – Groupe Avril – Conserverie La Belle Iloise – Chancerelle – Filet Bleu – Abera – Synutra – Sodebo…

Emploi & Formation – Work In Agro

11H30 - 12H00

METTLER TOLEDO

12H15 - 12H30

ENJEUX DES INGREDIENTS AROMATIQUES

Interview de Cécile PINEL Chargée de Mission Réglementation – Communication SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires

12H30 - 12H45

VINCI

« La robotique dans l’Industrie agro-alimentaire »

« La robotique dans l’Industrie agro-alimentaire »

En partant des enjeux humains et techniques spécifiques à ce secteur, ACTEMIUM – intégrateur et constructeur de solutions robotisées – vous présentera les applications robotiques éprouvées et innovantes qui apportent des réponses à vos problématiques de pénibilité, de sécurité et de cadence. Grâce à des exemples concrets, vous serez en mesure de mieux cerner le potentiel de la robotique pour optimiser le fonctionnement de vos sites et donner plus de valeur ajoutée à l’humain dans votre process de fabrication.

13H00 - 13H15

JOURNAL DE 13 H – CFIA TV

Retour sur les moments forts du salon

13H30 - 13H45

KIMEA

Avec la présence de Pierre PLANTARD Fondateur Kiméa

La sécurité des salariés au travail conduit ainsi de plus en plus d’industriels à réfléchir aux interfaces hommes machines (IHM) pour prévenir notamment des risques d’accidents du travail ou d’apparition de maladies professionnelles. Mais c’est plus globalement la question de la prévention des risques qui alimentent le développement de nouvelles solutions technologiques (simulation par réalité virtuelle, …).

14H00 - 14H15

INNOVATION TOUR VISITES GUIDEES DU POLE INGREDIENTS & PAI

Avec la présence de Sophie DE REYNAL Directrice Marketing Nutrimarketing

Les Innovation Tours, c’est explorer les saveurs d’aujourd’hui et anticiper celles de demain… suivez le guide !

A travers des visites guidées organisées par le Club PAI avec Sophie et Alix de Reynal, les Innovation Tours invitent les professionnels à analyser les tendances alimentaires illustrées par les principales innovations en ingrédients & PAI (PAI = Produits Alimentaires Intermédiaires) du salon. L’intérêt de ce parcours des saveurs est non seulement de découvrir des nouveautés mais aussi de bénéficier d’une mise en relation directe avec les exposants qui apportent leurs services et expertises aux visiteurs industriels de l’agroalimentaire.

Horaires des Tours (durée : environ 1H30)

Mardi : 14H / Mercredi : 10H et 14H / Jeudi : 10H

Innovation Tour

14h30 -14h45

ABB

La digitalisation, levier de nouvelles opportunités pour l’industrie agroalimentaire.

La digitalisation, moteur de changement et création de nouvelles opportunités, exemples pour la production agroalimentaire. (maîtrise des coûts, amélioration de la qualité, et de la traçabilité, répondre aux besoins de flexibilité, amélioration de la sécurité)

15h00 - 15h15

SE TRANSFORMER DE L’HOMME A L’ORGANISATION

Interview de Flora BERNARD Cofondatrice et présidente Agence Thaé

15H15 - 15H30

KEENDOO

Exploiter le potentiel de ses données produits

16H00 - 16H15

LA SECURITE AU TRAVAIL

Avec la présence de thierry PALKA INgénieur Conseil Carsat Bretagne

La CARSAT Bretagne présente des ateliers de présentation liés aux recommandations régionales destinées à la filière « Viande ». Au programme, évaluation et prévention des risques, amélioration continue des conditions de travail, sécurisation des machines…

16h45 - 17h00

MUTUAL AUDIT

Avec la présence de Fabrice RIVAILLE Directeur Mutual Audit

Une plateforme web révolutionnaire : les entreprises agroalimentaires sont dans l’obligation d’établir un plan d’évaluation de leurs fournisseurs au regard de leur certification IFS et/ou BRC essentielles notamment pour exporter. Celui-ci, conçu pour aider les distributeurs à remplir toutes les obligations légales et protéger le consommateur requiert de faire de nombreux audits auprès de leurs fournisseurs dits « critiques ». Or le coût d’un audit est élevé et prend  énormément de temps. D’où l’idée novatrice de Mutual  Audit de proposer, sur la base d’une grille spécifique et technique, la mutualisation des audits fournisseurs. « La confidentialité est garantie. C’est un principe fondamental. Ainsi seule l’entreprise auditée et nous connaissons les sociétés qui ont commandé ce rapport. » Sachant qu’un audit coûte en moyenne 2 000 euros, pour que la mutualisation soit efficace il est essentiel  qu’un nombre suffisants d’entreprises adhèrent au concept de l’audit mutualisé via la plateforme d’intermédiation Mutual Audit. C’est tout l’enjeu des prochains mois !

17H00 - 17H15

CGI

Avec la présence de Guillaume DELSAUX / Caroline CANTIN Manager Business Secteur Bretagne CGI

17H45 - 18H00

EVEN UP

Avec la présence de Jean Marie ARNAL Directeur Audit – Adaptation Groupe Even Up

Jeudi 15 Mars

9H45 - 10H00

PRIX DE LA CONCEPTION HYGIENIQUE ORGANISE PAR EHEDG FRANCE

Avec la présence de Nicolas CHOMEL

OPTIMISATION DE LA CONCEPTION HYGIÉNIQUE

Animation organisée par EHEDG France  (EHEDG = European Hygienic Engineering and Design Group, une fondation créée en 1989 pour la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l’industrie agroalimentaire).

Cette animation a pour but de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire à l’importance sanitaire, économique et environnementale d’une maîtrise de la conception Hygiénique de leur outil de production.

10H30 - 10H45

PHOTON LINES

Avec la présence de Eric DREAN Gérant Photon Lines

L’analyse spectrale proche infrarouge (NIR) permettant une analyse chimique de la composition de produits, et la vision intelligente permettant un contrôle automatique, rapide et fiable de caractéristiques visuelles des produits d’intérêt. La conjonction de ces deux technologies confère ainsi à l’industriel un outil garantissant pour sa production un niveau déterminé de qualité et de sécurité.

 

10H45 - 11H00

ANTARES VISION

Inspection and Serialization in Food and Beverage

From 100% quality controls to managing track & trace across the distribution chain for product safety

11H15 - 11H30

USINE DU FUTUR « VOTRE FUTUR SE CONSTRUIT MAINTENANT »

Interview de Jacques RENAULT Consultant en Stratégie Industrielle Funae

11H45 - 12H00

USITAB APPLICATIONS CONNECTEES AUX CHAINES D’ABATTAGE

Avec la présence de Loic LE DOUSSAL CEO Usitab

Usitab propose de nouvelles solutions de digitalisation de la chaine de production.

On associe les outils du Lean Management aux objets connectés (capteurs, big data…) pour améliorer les conditions de travail des opérateurs et optimiser les performances industrielles. Il est par exemple possible de collecter les données de la chaîne de production telles que la cadence ou les évolutions de température. En parallèle, le conducteur de ligne de production dispose d’une interface prédictive sur tablette avec les procédures à réaliser. En cas de difficultés, il fait remonter automatiquement les données au système d’information. Bénéfices : une maîtrise des ruptures de production, un atelier de production « 0 papier » grâce à une dématérialisation de tout le système documentaire, une maintenance préventive optimisée et une montée en compétence des équipes.

12H00 - 12H15

ENERDIGIT

Avec la présence de Bénédicte PLEAU Dirigeante Fondatrice Enerdigit

 « Consommer mieux pour produire moins ! »

Spécialisée dans le smart grid (réseau électrique intelligent), cette start-up propose à des industriels consommateurs d’électricité une rémunération en contrepartie d’un décalage de consommation de quelques heures par an.  » L’idée de base était de faire en sorte que les consommateurs d’électricité deviennent acteurs de l’équilibre du réseau électrique. Quand on aura des consommateurs flexibles, on pourra intégrer plus d’énergie renouvelable « , explique Bénédicte Pleau, ingénieure, fondatrice de Enerdigit.

12H30 - 12H45

DATA2B PLATEFORME DE COLLECTE ET VALORISATION DU BIG DATA, DATA SCIENCE POUR L'INDUSTRIE

Avec la présence de Romain VALLEE Ingénieur d’Affaires Data2B

La start-up rennaise Data2B veut devenir un acteur majeur du big data, l’exploration de données massives, au service du territoire.

 

« Les données sont le moteur de la quatrième révolution industrielle. » Franck Gallos, le directeur général de Data2B, a fait le pari du big data, les données massives, que produisent des entreprises ou des objets connectés. Des données que la start-up, fondée en 2015, est capable d’analyser rapidement et de valoriser. Ainsi, Data2B propose une plateforme d’intelligence analytique industrielle qui permet aux entreprises de tirer parti de leurs données. A travers des mécanismes de « Machine Learning », cette plateforme réalise des prescriptions qui permettent d’engendrer une baisse des coûts et une augmentation des ventes (via une logistique et un marketing prescriptif).

13H00 - 13H15

JOURNAL DE 13 H – CFIA TV

Retour sur les moments forts du salon

14H00 - 14H15

XPDIGIT SOLUTIONS DE TRACABILITE / SUIVI DES SALARIES ISOLES

Avec la présence de Mathieu CARON CTO (Directeur Technologie) XPDigit

Grâce à des objets connectés équipés de balises micro-localisées, la startup est capable de créer des périmètres virtuels de sécurité autour des zones à risque, pour réduire une bonne partie des 600 000 accidents qui ont lieu tous les ans sur les chantiers, en partie à cause de la négligence humaine. « Kypsafe » peut sécuriser 200 mètres de chantier, pour cinq personnes, en à peine 15 minutes, sans GPS ni Wi-Fi, et analyse les données récupérées sur les chantiers. Elle vise les industriels, mais aussi les secteurs du BTP, le nucléaire, les transports autoroutiers et ferroviaires ou encore les chantiers archéologiques…

14H30 - 14H45

LEANCURE

Avec la présence de Laurent JAGER Directeur Général Leancure

Cette solution MES (« Manufacturing Execution System » ou « gestion des processus industriels) calcule et affiche en temps réel les performances de productivité d’une ligne de production (calcul du taux de rendement synthétique, TRS). Son originalité : une souplesse de mise en œuvre. Elle se veut simple, opérationnelle et économique. Elle est installée en une journée (connexions le matin, formations l’après-midi). Les données sont partagées en tout lieu et à tout moment grâce aux technologies web et aux objets connectés.