Les Conférences

Un Programme Riche pour cette 22ème édition !

Le CFIA a offert cette année un programme de conférences riche et diversifié qui a abordé les grands enjeux de l’agroalimentaire et les tendances de demain.

Mardi 13 Mars 2018

9H45 - 10H45

"Serons-nous tous Vegan en 2050"

Sophie de Reynal, directrice marketing Club PAI

Alors que la consommation de viande ne cesse de baisser en France, le nombre de lancements de substituts végétaux, tant de viande que de produits laitiers explose.
Ainsi le marché du traiteur végétal en GMS a progressé de 82 % en 2016 dans notre pays pour atteindre les 30 million €. Différentes motivations animent les consommateurs : santé, goût, bien-être animal, religion, développement durable, prix, … Alors quel avenir pour la filière viande? Serons-nous tous végétariens en 2050 ?

11H00-12H00

"Transformation digitale des entreprises : éléments de tendance 2018"

Jean-Philippe Falavel, chef de projet transition digitale au Moulin Digital

La transformation digitale des entreprises concerne l’utilisation du numérique dans la mise en oeuvre des processus de l’entreprise. De l’utilisation du web pour trouver de nouveaux marchés, vendre en ligne,  jusqu’à la fabrication numérique utilisant les objets connectés ou l’impression 3d, en passant par les réseaux sociaux pour interagir avec sa communauté, tous les salariés des entreprises se retrouvent progressivement concernés par cette transformation digitale.  Mais quelles sont les tendances 2018? Quelles bonnes pratiques adopter pour réussir cette digitalisation? Autant d’éléments qui seront développés lors de cette conférence animée par Le Moulin Digital (French Tech in the Alps)

12H15- 13H15

« Le bruit, ça suffit ! Votre environnement de travail est trop bruyant ? Des solutions existent ! »

Laurent Legal, ingénieur conseil- Carsat Bretagne.

Venez découvrir des témoignages et des réalisations d’entreprises (réduction du bruit à la source, traitement acoustique, encoffrement). Pour répondre à vos questions, la Carsat Bretagne vous présentera la démarche et les outils pour lutter efficacement contre le bruit dans la filière Viande.

14H - 15H

« La douane : un partenaire pour réussir son développement à l’international »

Présentée par Philippe Bonnafous, Responsable du pôle d'action économique (PAE), Direction régionale des douanes de Bretagne.

Loin de l’image traditionnelle du douanier posté à la frontière, à l’aéroport ou au péage, la douane est une administration de soutien aux entreprises. Il est indispensable que les entreprises connaissent le rôle de la douane et son action de conseil aux entreprises afin qu’elles puissent être les plus concurrentielles possibles sur les marchés d’importation et d’exportation. A cet effet, la douane dispose de conseillers aux entreprises qui se déplacent, chaque jour, pour accompagner les opérateurs au plus près de leurs besoins et pour leur offrir des mesures de simplifications et de facilitations.
L’intervenant de la douane présentera des exemples de l’offre douanière de service pour des opérations de commerce international.
1) Améliorer sa stratégie commerciale par la maîtrise des fondamentaux douaniers
2) Optimiser la position de son entreprise à l’international
3) Développer sa stratégie à l’exportation

15H15 - 16H15

« Le tourisme industriel, un levier de développement au service des entreprises »

Cécile Pierre, Déléguée générale d’Entreprise & Découverte, association de la visite d’entreprise.

La visite d’entreprise est aujourd’hui reconnue comme un outil de communication, de vente et de recrutement au service des entreprises. Le secteur agroalimentaire est le premier à s’être saisi de cette opportunité.

16H30 - 17H30

« Exporter vos produits agroalimentaires aux Etats-Unis : où en êtes-vous avec la nouvelle loi FSMA ? Lois FSMA et formation qualifiante « PCQI »

Stéphane Meslif, Responsable commercial département Agro Industrie - Bureau Veritas.

Les procédures générales d’export vers les Etats-Unis : autorités compétentes, produits à procédures spécifiques, enregistrement FDA, agent FDA, prior notice…
Présenté par Food’Innov : Amine El Orche, Consultant Réglementation Export, Chargé d’Exportalim.

Mercredi 14 Mars 2018

9H15 - 11H15

« Usine agroalimentaire du futur - La sécurité sur toute la ligne»

BDI (Bretagne Développement Innovation) et Valorial développeront avec leurs partenaires les thématiques autour du sujet « La sécurité sur toute la ligne ! »

4 axes seront développés :
• Sécurité des produits
• Sécurité des process
• Sécurité des hommes
• Sécurité des données/Cyber-sécurité

11H30 - 13H

« Besoin de création de valeur et de compétitivité ? »

Conférence proposée par Bruno Westeel, Responsable Marketing & Communication, Ouest Valorisation – Société d’Accélération du Transfert de Technologies

 RFI Food For Tomorrow / Cap Aliment

Oscar Castellani, Directeur Général

Une recherche académique d’excellence sur la transition alimentaire et agroalimentaire en pays de la Loire.

La démarche Recherche-Formation-Innovation « Food For Tomorrow/Cap Aliment » a pour mission de conforter le pôle ligérien comme un partenaire incontournable dans le domaine de l’agroalimentaire et de l’alimentation en créant un guichet unique pour l’ensemble des compétences régionales en Recherche fortement connectées à la Bretagne, et ouvertes sur la France et à l’international.

 

TREMPLIN CARNOT – AGRIFOOD TRANSITION

Cédric DESSAINT, Responsable Marketing

AgriFood Transition, c’est une offre complète et complémentaire en recherche, développement, veille, conseil et formation. Elle encourage l’innovation dans les filières agri/agro par la vente de R&D contractuelle entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques : semenciers, fournisseurs et entreprises de l’agriculture, de l’aquaculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation animale, du secteur vétérinaire, distributeurs, donneurs d’ordre publics…

 

IRSTEA

Pr Eric Dufour, Directeur régional et directeur de l’Unité de Recherche OPAALE

L’Irstea est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Réparties en France dans 9 centres, ses activités de recherches et d’expertises sont tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques.

Les activités du centre Irstea de Rennes sont fortement en prise avec le tissu économique régional et donc principalement avec les activités d’élevage, les déchets et les activités industrielles associées et avec l’industrie agro-alimentaire.

L’unité de recherche OPAALE axe ses recherches pour apporter des solutions technologiques et organisationnelles dans la gestion et la transformation des produits biologiques des filières agricoles, agroalimentaires et de l’environnement.

L’unité inscrit ses activités dans une logique de bioéconomie et d’économie circulaire.

13H15 - 13H45

« Panorama des ingrédients aromatiques alimentaires : enjeux d’aujourd’hui et de demain »

Cécile Pinel, Chargée de mission Réglementation – Communication SNIAA.

La filière de l’aromatique alimentaire en France représentait en 2016 un chiffre d’affaires de 471 millions d’euros, avec une hausse de 3% en moyenne par an. Le secteur est à la pointe de l’innovation avec 8,5% de son chiffre d’affaires investi en recherche et développement. De ce fait, il anticipe et répond en particulier aux évolutions des tendances de consommation. Développement des points clé suivants : chiffres-clés, acteurs, tendances, quelques enjeux clé pour la profession : attentes du consommateur, naturalité/synthèse, sécurité, etc.

14H - 15H30

"Enjeux et financements pour construire l’usine agroalimentaire de demain"

Françoise Gorga, directrice de l’innovation à l’ANIA et Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire à Bpifrance présenteront les enjeux et les financements pour construire l’usine agroalimentaire de demain.

Des experts et entreprises témoigneront sur l’apport du digital pour les IAA et des instituts techniques du réseau ACTIA exposeront leur offre dans les nouvelles technologies de transformation et de robotisation.
Les enjeux de l’usine agroalimentaire du futur

Introduction par Françoise Gorga, Directrice de l’innovation à l’ANIA : « Présentation de la Solution Alimentation Intelligente »

« Valorisez vos données numériques» par Anne Brice, Membre Fondateur de Exper’iaa et Catherine Le Dantec, Déléguée Générale de l’ ARIA Ile de France

« Mécanisation et robotisation en IAA : Quels sont les principaux verrous technologiques rencontrés ? » par Alain PEYRON, Délégué Général Opérationnel de l’ADIV

« Sécurisez vos lignes industrielles de demain par une approche intégrée – l’exemple des Hautes pressions » par Frédérique Duranton, Chef de projet technologie du CTCPA Nantes

Conclusion par Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agroalimentaire à Bpifrance : « Les soutiens au développement de l’usine du futur »

15H45 - 16H45

"Se transformer : de l'homme à l'organisation."

Proposée par Flora Bernard, cofondatrice et présidente de l’agence Thaé pour mettre l'approche philosophique au service de l'entreprise.

Quelle entreprise peut faire l’économie, aujourd’hui, de la transformation ? De son business model, de son organisation, de ses métiers… La révolution est totale et exigeante par la rapidité qu’elle demande. Mais en amont, c’est la culture d’entreprise et les représentations individuelles qui doivent évoluer. Et c’est peut-être par là qu’il faudrait commencer : car l’entreprise peut-elle réussir sa transformation si chacun, de manière personnelle, ne mène pas ses propres transformations intérieures, ne renouvèle pas sa manière de regarder le monde et de questionner les idées reçues ?
La philosophie nous aide à porter un autre regard sur ce phénomène qui, loin d’avoir un début et une fin bien identifiés, se déploie en continu : si on ne se transforme pas, on meurt.
Pour en savoir plus :
Le site de Thaé, l’agence de philosophie pour sortir du prêt-à-penser : http://thae.fr/
Découvrez le livre de Flora Bernard, « Manager avec les philosophes » Edition : Dunod (2016)

Manager avec les philosophes, F. Bernard

17H - 18H

« Valorisation des co-produits de l’agroalimentaire»

proposée par ACTFood Bretagne (Fédération des Centres d'Innovation Techniques bretons) avec les interventions du Centre d'Innovation Technique ADRIA/BREIZPACK, IDMER et le CEVA

Alain Jolly, Directeur général d’IDMER

L’institut IDmer a été créé il y a 30 ans dans le but de valoriser la biomasse non directement comestible de la pêche lorientaise et bretonne.

Au cœur de l’innovation de l’alimentation/santé,  IDmer a développé deux métiers : la R&D et les process de production afin d’optimiser la valorisation de cette biomasse sur deux secteurs d’activités  en croissance la biotechnologie et l’agroalimentaire.

Les savoir-faire de l’institut portent, pour les biotechnologies sur l’extraction, la concentration, le séchage de peptides actifs par hydrolyse enzymatique. Pour l’agroalimentaire sur la transformation, la conservation et la protection des aliments.

Grace à son agrément alimentaire et sa démarche qualité, l’institut recherche et fabrique pour vous, en sous-traitance industrielle et à votre marque, des compléments alimentaires ou des aliments qui seront vendus sur vos marchés.

 

Ronan Pierre, Responsable du Pôle Algues Produits au CEVA

Le CEVA, Centre d’Etude et Valorisation des Algues, s’intéressera à la valorisation des co-produits de l’industrie des algues, ainsi qu’à ses contraintes. Il illustrera notamment comment certains procédés industriels peuvent être repensés dans une optique de bioraffinerie de l’algue et des exemples de développements industriels seront présentés.

 

Thierry Varlet, Chef de projet ADRIA BREIZPACK

Breizpack est un réseau industriel ouvert s’adressant aux fabricants et distributeurs d’emballage et de machines, prestataires de services comme aux utilisateurs en agroalimentaire, cosmétique, industrie qui souhaitent être mieux renseignés pour être plus efficaces dans leur gestion des emballages.

Jeudi 15 Mars 2018

9H30 - 10H30

« Les aliments fermentés : des opportunités à saisir ! »

Animée par Nathalie Letaconnoux, directrice CBB Capbiotek

A partir de la constatation empirique comme quoi l’évolution de la matière première sous l’action de microorganismes peut se traduire par une transformation favorable à la conservation de la denrée et à sa qualité sanitaire ou organoleptique, l’homme a développé au fil des années un ensemble de procédés permettant de maîtriser les évolutions microbiennes des produits. Il a perfectionné progressivement les procédés de fabrication et sélectionné les ferments microbiens nécessaires pour les mettre en œuvre. Actuellement le développement des technologies et notamment des biotechnologies ouvre de nouvelles possibilités d’augmentation de la productivité, de maîtrise de la qualité, de diversification tout en répondant aux attentes des consommateurs en termes de tradition, d’authenticité, naturalité, santé….Les aliments fermentés font partie des tendances alimentaires du moment, alors saisissez ces opportunités.
Alors qu’est-ce que la fermentation ? Les ferments ? Quels sont les impacts de la fermentation ? Quelle est la réglementation relative à l’usage de ferments ? Quelles sont les tendances du marché ? Réunis aux côtés de CBB Capbiotek, des spécialistes vous donneront des clés pour répondre à ces interrogations grâce à des exemples concrets.

10H45 - 11H45

« Valorisation des pertes, déchets et co-produits dans les filières agri-agro-mer : nouveaux produits, valeur ajoutée »

Un atelier proposé dans le cadre du projet européen Food Heroes (Europe du Nord-Ouest) Technopole Quimper-Cornouaille et ses partenaires européens

12H - 13H

« Usine Agroalimentaire : votre futur se construit maintenant.»

Conférence présentée par Jacques Renault, consultant en stratégie industrielle, Funae et Aurélien Verleyen dirigeant fondateur de Dataswati, partenaire de Funae et spécialisée dans la mise en œuvre des nouvelles technologies liées au traitement et l'exploitation des données pour "assister la production par l'Intelligence artificielle".

L’approche se décompose en plusieurs étapes : de la réflexion stratégique au projet concret de mise en œuvre des nouvelles technologies en passant par le design et la qualification des projets. A travers des méthodes innovantes de réflexion, mettant en action toutes les forces de l’entreprise, elle permet de transformer les idées en concepts puis les concepts en projets.

13H05 - 13H55

Décryptage des tendances de design packaging dans les marchés alimentaires

Jean Christophe Boulard Délégué Général de l’INDP, Institut National du Design Packaging

14H - 15H30

Certification IFS : de la version 6.1 à la version 7

Proposée par Chryssa Dimitriadis, chef de projet IFS

15H35 - 16H35

Techniciens frigoristes, stratégie de recrutement et de développement des compétences

Table ronde organisée par Edouard Chalhoub, Formateur froid industriel - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes