L’Usine Agroalimentaire du Futur

De l’usine temps réel à l’usine prédictive !

Imaginez les Solutions de demain !

Durant les 3 jours du CFIA Rennes, l’Usine Agroalimentaire du Futur a permis de vous projeter dans 5, 10 ou 15 ans afin d’imaginer les Solutions de demain de manière concrète !

L'Usine Agroalimentaire du Futur 2017 !

L'Usine Agro du Futur sur le CFIA !

Pour la 6e édition consécutive sur le CFIA Rennes, Bretagne Développement Innovation, le pôle de compétitivité Valorial, en partenariat avec les centres d’innovation technologiques bretons – ADRIA Développement, Breizpack, Bretagne Commerce International (BCI), Pôle Cristal, Agrocampus Ouest, ABEA, ZOOPOLE Développement, Institut MaupertuisPhonotics Bretagne – ont animé «l’Usine Agroalimentaire du Futur », dans le Hall 10a (Stand G4-H3).

Cet espace collectif de 120 m², a proposé cette année de se focaliser sur la thématique « De l’usine temps réel à l’usine prédictive ». Les visiteurs ont pu découvrir des solutions concrètes autour de nombreux démonstrateurs associant traitement de données, capteurs, microbiologie, automatisme…

De l'Usine temps réel à l'Usine précitive !

La Découverte des nouveaux modèles prédectifs intelligents!

Objectif ? Mieux exploiter en temps réel les données produites dans l'usine et augmenter la performance et la réactivité dans le pilotage de la production !

Un panorama des modèles prédictifs !

Les Industriels ont pu découvrir découvrir diverses démonstrations autour de 4 îlots :

Clients : gestion des flux et des commandes

– Produits : hygiène, sécurité alimentaire, durée de conservation

– Machines : maintenance prédictive, intelligence artificielle

Ressources : fluides, énergie et emballage

Différentes démonstrations pour quatre thématiques principales : Clients, Produits, Machines et Ressources…

CLIENTS - Gestion des Flux

Climpact-Metnext

Solutions Décisionnelles climatiques

En matière de consommation alimentaire, la météo ferait-elle la pluie et le beau temps ?

L’entreprise Climpact-Metnext est spécialisée dans l’analyse de données météorologiques pour les mettre en adéquation avec les données business des entreprises. Elle a déjà travaillé pour certains clients de l’agroalimentaire comme Kronenbourg, Unilever, ou Bonduelle.

Elle propose aux entreprises des solutions permettant la prise en compte du comportement des consommateurs en fonction de la météo, pour optimiser la gestion des flux. Cela permet aux industriels d’ajuster la production et proposer au consommateur le bon produit au bon moment.

Sur cet îlot, un démonstrateur présentera une simulation de flux « commandes – production » en fonction de données relevées par des stations météo. L’entreprise dispose déjà d’éléments concernant des applications brassicoles.

La démonstration CFIA 2017 s’appuiera sur des productions bretonnes (saucisserie, salades, légumes)

Optimavi

Optimisation des flux de données dans la filière avicole

Pour l’optimisation des flux de consommables dans la filière volaille, Kerhis a porté le projet Optimavi avec Doux. Celui-ci concerne l’optimisation des flux de consommables dans la filière Volailles (liens producteur-intermédiaire-transformateur). Cet outil informatique combine une application centralisée de planification et une application sur smartphone destinée aux techniciens. Dans un élevage, les données journalières de suivi saisies sont directement synchronisées avec le système de planification. Cela permet une véritable optimisation de la production, en organisant de façon efficace la commercialisation dans la gamme de poids souhaitée, avec une vision très fine de l’ensemble des exploitations.

PRODUITS - Hygiène & Sécurité

Sym’Previus

Outil de Prévision des comportements microbiologiques

L’outil de prévision des comportements microbiologiques pour la détermination des durées de vie et le développement industriel de produits alimentaires permet d’évaluer la sécurité et la qualité des aliments. Sym’Previus permet de répondre aux contraintes réglementaires de qualité des produits en simplifiant l’accès à la microbiologie prévisionnelle.

Les utilisateurs de Sym’Previus bénéficient d’une interface conviviale et de modèles mathématiques fiables pour les accompagner dans leurs analyses. Dédié à toutes les matrices alimentaires, le logiciel permet de prévoir l’évolution de la contamination microbienne en prenant en compte les différentes variabilités inhérentes aux produits, aux procédés et aux micro-organismes comme indiqué dans le règlement CE 2073-2005.

Il permet également d’optimiser l’ensemble des informations à disposition des industriels tels que les challenge-tests et les données d’autocontrôles. Le module  d’inactivation thermique permet d’évaluer l’efficacité d’un profil thermique pour éliminer un micro-organisme.

Il calcule le taux de réduction en fin de traitement et la probabilité de survie d’éventuels micro-organismes et ainsi détermine les barèmes de traitements thermiques et simplifie la mise au point du procédé de pasteurisation ou de stérilisation.

Fraicheur

Outil de Design et d'Optimisation du conditionnement sous atmosphère modifiée

Map’Opt est un outil de design et d’optimisation du conditionnement sous atmosphère modifiée. Ce logiciel  donne la possibilité d’optimiser les choix des teneurs en gaz CO2, O2, N2, de volume de gaz par rapport au poids de l’aliment et de sélectionner  les perméabilités les plus appropriées des matériaux d’emballage.

Le logiciel est couplé  à une base de données emballage. A partir d’un aliment et de ses caractéristiques physicochimiques et en fonction des microorganismes qui limitent sa durée de vie, l’utilisateur du logiciel peut choisir une teneur et un volume de gaz, la perméabilité du film et ainsi améliorer les performances du conditionnement sous atmosphère modifiée et/ou réduire les coûts emballage, gaz et transport.

La base de données intègre les perméabilités aux gaz selon la nature et l’épaisseur des matériaux d’emballage. Le logiciel permet de comparer les vitesses de développement des germes en fonction de la nature de l’aliment et de sa masse dans l’emballage, des volumes respectifs aliment/emballage et de la composition en gaz.

Pastilles Topcryo

La Garantie d'une chaine du froid maitrisée

Les pastilles Topcryo permettent une interprétation de l’impact du temps et de la température sur la conservation des produits frais.

Grâce à un changement de couleur du vert au rouge, Topcryo indique le respect de la chaîne du froid.

Elle constitue une solution efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire et s’adapte à toutes les familles de produits thermosensibles.

La démonstration s’articulera autour de produits étiquetés : produits de la mer, charcuterie, salades, …, disposés dans une vitrine réfrigérée.

MACHINES - Maintenance Prédictive

Maintenance Prédictive et Intelligence artificielle

Maintenance Prédictive et Intelligence artificielle

Quel que soit le domaine d’activité, l’industriel doit être sensible aux coûts et aux impacts d’une défaillance imprévue d’un de ses équipements. La maintenance préventive est une solution imparfaite qui, si elle est trop rigoureuse, coûte cher en immobilisation des équipements et en remplacement trop précoce de pièces.

A l’inverse, si elle s’avère trop laxiste, elle n’empêchera pas des incidents.

Les nouvelles technologies de l’Internet des Objets (IOT) et de l’analyse de données permettent la mise en place d’une maintenance prédictive.

C’est l’objet de cette démonstration autour d’un ilot robotisé, qu’OET, pour les métiers de l’automatisme et de la robotique, EMA pour le métier de l’ingénierie et du process mécanique, RF-TRACK pour la conception des capteurs RF et Acsystème pour le traitement algorithmique des données, mettent en scène.

Sur cet ilot, une application robotique développée par OET sera munie d’un préhenseur de sac conçu par EMA sur lequel deux scénarios seront illustrés :

-Suivi prédictif  et simulation d’une dégradation d’une connexion d’air comprimé

-Suivi prédictif et simulation d’une usure, d’une dégradation ou d’un dérèglement du préhenseur.

Des capteurs RF sans fil (objets connectés RF-TRACK) associés à des capteurs virtuels et des algorithmes développés par Acsystème mettront en lumière le volet maintenance prédictive.

Intelligence Artificielle / Machine Apprenante

Intelligence Artificielle / Machine Apprenante

Sur cet îlot, un ensemble de capteurs permettra de mieux cerner la façon de concevoir/optimiser l’ergonomie des postes de travail (lutte contre les TMS et applications possibles pour la mise en place du compte pénibilité). Les visiteurs découvriront également un cobot en situation d’apprentissage et de Picking. Ce robot peut collaborer directement avec l’homme. L’utilisation ne nécéssite pas une protection particulière pour l’opérateur. C’est ce dernier qui lui communique son geste professionnel, par un apprentissage du mouvement qui tient lieu de programmation.

Le Cobot peut ainsi reproduire des gestes réplétifs qui sont sources potentielles de TMS – trouble musculo squelettique). De plus il peut communiquer au réseau d’automates pour se synchroniser, émettre des informations de type comptage, et favoriser la supervision de terrain (MES, traçabilité, etc.).

UTILITÉS - Fluides, Énergie, Emballages...

Modèles Prédictifs pour une Cuisson Optimisée

Modèles Prédictifs pour une Cuisson Optimisée

La simulation numérique permet une aide à la conception de procédés mais aussi la recherche de paramètres opératoires afin d’aboutir à une production de qualité. Ce type d’approche nécessite de disposer d’un modèle numérique pertinent représentatif des phénomènes mis en jeu.

Il est alors généralement nécessaire de réaliser des essais de cuisson avec une instrumentation suffisante pour valider le modèle. L’objectif de la présentation est de montrer :

– la démarche expérimentale et numérique pour développer et valider un outil de calcul dédié à prédiction numérique de la cuisson d’un produit céréalier (baguette) par le biais d’un modèle multi-physique,

– l’utilisation de cet outil pour étudier l’influence des paramètres opératoires du four sur la cuisson.

Le produit est soumis à des apports de chaleur combinés (conduction thermique avec une sole chauffante, convection avec l’air et rayonnement thermique avec la voute). Le modèle numérique permet de calculer les champs de température, de teneur en eau et de pression au sein du produit lors de la cuisson. La déformation (gonflement) est également déterminée.