7 mars 2017

L’Usine Agroalimentaire du Futur : De l’usine temps réel à l’usine prédictive !

L’Usine Agroalimentaire du Futur : De l’usine temps réel à l’usine prédictive !

Aujourd’hui, nous récoltons des données issues de capteurs, d’automates, de logiciels d’enregistrements, d’outils informatiques et d’internet,… mais que faisons-nous de cette quantité d’informations ? L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir les exploiter, même en amont, du process, de la maintenance, du marché, ou de la fourniture client. Dans le cadre de l’Usine Agroalimentaire du Futur, nous proposons de passer à l’étape supérieure en traitant les données en temps réel, afin de gérer les achats de matières premières, le pilotage énergétique, la maintenance des machines, le marketing, etc. » L’animation mettra en avant des solutions qui aideront les industriels à appréhender les défis de demain, mener des actions efficaces pour résoudre des problématiques, et surtout les anticiper.

Pour avoir un panorama des modèles prédictifs, les industriels seront invités à découvrir diverses démonstrations autour de 4 îlots :
Clients : gestion des flux et des commandes,
Produits : hygiène, sécurité alimentaire, durée de conservation,
Machines : maintenance prédictive, intelligence artificielle,
Ressources : fluides, énergie et emballage.

Ces quatre thèmes représentés sur le stand de l’Usine Agroalimentaire du Futur sont complémentaires pour faire de l’unité de production une véritable usine prédictive. Le plateau de 120m2 au CFIA sera présenté en collaboration avec les partenaires de l’animation : Bretagne Développement Innovation (BDI), Valorial, Adria Développement, Breizpack, Bretagne Commerce International (BCI), Pôle Cristal, Agrocampus Ouest, ABEA, ZOOPOLE développement, Institut Maupertuis, Photonics Bretagne, etc… Rendez-vous dans le Hall 10 Stand G4/H3 !

 

En savoir plus : Cliquez ici